• Recevez notre infolettre

     

    Consultez l’édition courante Joignez-nous sur LinkedIn
    Soumettre
  • PMGS EMEA
    Tour Maine Montparnasse
    33 Avenue du Maine
    BP 31 Paris Cedex 15
    PARIS, 75755
    FRANCE
    Ligne commerciale
    +33 1 56 81 08 50
    E-mail : infoemea@pmgsgroup.com

    PMGS AMER
    410 St Nicolas, Suite 010
    Montreal, QC H2Y 2P5
    CANADA
    Sales direct line
    +1 (514) 904 1428
    E-mail : infoamerica@pmgsgroup.com

Accueil > Nouvelles et événements > MONTRÉAL (QC), CANADA (http://www.pmgsgroup.com) 10 avril 2012, Contrats et (...)

MONTRÉAL (QC), CANADA (http://www.pmgsgroup.com) 10 avril 2012, Contrats et approvisionnements : un domaine de connaissance favorisant le succès du projet, de l’entreprise et du CMA.

CONTRATS ET APPROVISIONNEMENTS : UN DOMAINE DE CONNAISSANCE FAVORISANT LE SUCCES DU PROJET ET DE L’ENTREPRISE ET DU CMA

La gestion de projet prend une place de plus en plus importante dans le monde de l’entreprise. Comme nous vous le présentions dans un article précédent, celle-ci devient un enjeu majeur pour toute entreprise dans son approche de performance concurrentielle. Elle entre ainsi dans les différents niveaux et domaines organisationnels en touchant de nouveaux joueurs et en les rendant acteurs de projet. La gestion de projet est ainsi devenue incontournable.

Toutefois, afin de favoriser son adoption, sa diffusion et son essor dans le monde de l’entreprise, encore faut-il savoir quelle gestion de projet adopter ? Quelles dimensions peuvent être intégrées ? La multiplicité des formations en gestion de projet favorise souvent une approche globale de cette dernière en gardant une vision à haut niveau de la gestion de projet. L’enjeu est d’intégrer une double vision dans l’intégration de ces méthodes : d’un point de vue stratégique à haut niveau, et spécialisé à chaque domaine dans une vision plus spécifique.

En fonction des ses capacités, de ses besoins, et de ses objectifs, l’organisation devra entreprendre une démarche d’approfondissement de l’intégration de la gestion de projet dans l’ensemble de ses activités et fonctions.

La gestion de projet, pour quels besoins ?

9 domaines de connaissance de la gestion de projet, selon le Project Management Institute®

  1. Gestion de l’intégration de projet
  2. Gestion des coûts
  3. Gestion des risques
  4. Gestion du contenu
  5. Gestion des ressources humaines
  6. Gestion de la qualité
  7. Gestion des délais
  8. Gestion des communications
  9. Gestion des approvisionnements

Concentrée autour de 9 domaines de connaissances selon le PMI®, la gestion de projet chapeaute un ensemble de méthodologies, outils et processus visant à l’intégrer dans l’activité de l’entreprise. Par définition, la gestion de projet se voit comme un système, où chaque domaine supporte l’initiative globale de gestion de projet. Ainsi, l’implantation parfaite de la gestion de projet dans l’entreprise ne pourrait être effective et complète sans la considération des multiples dimensions attachées au système. Ces considérations doivent être effectuées en lien direct avec le contexte organisationnel, ses besoins et sa stratégie.

Un domaine de connaissance qui intéresse tout particulièrement les CMA : la gestion des approvisionnements et la gestion de contrat qui y est liée.
Ce domaine de connaissance est souvent nécessaire à l’entreprise sans que celle-ci ait une conception de gestion de projet. L’aspect transversal de ce domaine en fait un point d’entrée ou de diffusion privilégié pour la gestion de projet dans l’entreprise. En acquérant les connaissances de gestion des approvisionnements et de contrats en contexte de projet, l’entreprise se dote d’une porte d’entrée et d’une sensibilisation aux pratiques de gestion de projet

Qu’est-ce que la gestion des approvisionnements et contrats ?

Selon le PMBOK®Guide du PMI : « La gestion des approvisionnements comprend les processus d’achat ou d’acquisition des produits, services ou résultats nécessaires et externes à l’équipe de projet. L’organisation peut être soit l’acheteur, soit le vendeur (...) ». L’un des outils fondamentaux de cette gestion des approvisionnements reste le contrat et les besoins de bonne administration qui sont nécessaires.

Touchant aussi bien à la négociation, qu’aux phases d’appel d’offres, les outils et phases du processus de gestion des approvisionnements sont nombreux. Il permet de mettre en œuvre des cadres contractuels qui renforcent la stratégie de gestion du projet. Les différents types de contrats utilisés permettent d’appréhender et supporter la stratégie de plusieurs autres domaines (gestion des risques, gestion des coûts, gestion des délais et gestion de la qualité). Ainsi, en favorisant un type de contrat plutôt qu’un autre, le responsable de la gestion pourra définir la nature de ses relations et de ses responsabilités envers ses fournisseurs ou clients. Le contrat devient ainsi un outil important de la gestion des interrelations entre l’équipe de projet et l’environnement externe direct, partie prenante au projet.

La gestion des approvisionnements, un domaine clé de réussite d’un projet et de l’entreprise
La gestion de son financement, de ses coûts et la planification budgétaire de ses activités et projets est un véritable enjeu pour toute organisation. Se doter de la capacité de définir au plus près ces postes ou coûts budgétaires offre aux organisations des avantages concurrentiels sérieux.

La gestion des approvisionnements à travers la gestion des contrats dépasse la simple considération de gestion de projet. Elle permet d’être le lien entre organisation projet et non-projet. Grâce à ces outils de gestion de contrat et approvisionnement cela permet une intégration plus mature de la gestion de projet à travers toutes les activités de l’entreprise. C’est dans ce contexte de diffusion de la gestion de projet à l’ensemble des activités, que de nouveaux acteurs projet doivent prendre leur place. Le CMA peut ainsi devenir un point central dans la bonne gestion des contrats, des approvisionnements et du projet dans son ensemble.

Répondant aux multiples objectifs de performance de l’entreprise, de bonne gestion de projet, de constitution d’équipe projet multidisciplinaire et d’intégration de la gestion de projet à toutes les sphères de l’entreprise, la gestion des approvisionnements et des contrats peut être un levier intéressant pour renforcer cette stratégie organisationnelle de gestion de projet.

Pour plus d’information, consultez notre site http://www.pmgsgroup.com, ou contactez :

Jean-Christian Thériault
Directeur, Développement des affaires
PMGS America, (Montréal) Canada
(514) 316-2294
jctheriault@pmgsgroup.com

À propos de PMGS
PMGS est une société internationale à double compétence : formation et conseil en gestion de projet. Créée en 2001, PMGS est devenue une partenaire incontournable des entreprises et de leurs dirigeants pour les aider à améliorer leur performance en gestion de projet au niveau mondial. PMGS conçoit et déploie des solutions intégrées et personnalisées qui contribuent au développement des compétences et de la maturité en gestion de projet. Ces solutions s’appuient sur les standards du Project Management Institute (PMI®).

PMI est une marque déposée par le Project Management Institute, Inc.