• Recevez notre infolettre

     

    Consultez l’édition courante Joignez-nous sur LinkedIn
    Soumettre
  • PMGS EMEA
    Tour Maine Montparnasse
    33 Avenue du Maine
    BP 31 Paris Cedex 15
    PARIS, 75755
    FRANCE
    Ligne commerciale
    +33 1 56 81 08 50
    E-mail : infoemea@pmgsgroup.com

    PMGS AMER
    410 St Nicolas, Suite 010
    Montreal, QC H2Y 2P5
    CANADA
    Sales direct line
    +1 (514) 904 1428
    E-mail : infoamerica@pmgsgroup.com

Accueil > Nouvelles et événements > MONTRÉAL (QC), CANADA (http://www.pmgsgroup.com) 20 mars 2012, Les CMA, (...)

MONTRÉAL (QC), CANADA (http://www.pmgsgroup.com) 20 mars 2012, Les CMA, d’importants acteurs de projet.

Les CMA, d’importants acteurs de projet.

Les fondements méthodologiques de la gestion de projet ont comme ambition de s’intégrer dans toutes les formes d’organisation, ainsi que dans toutes ses activités. Que ce soit les opérations, les TI ou le marketing, ils visent un fonctionnement en mode projet avec les outils qui s’y rattachent.

L’une des étapes fondamentales des projets relève de la gestion comptable et financière. De l’affectation budgétaire, au suivi des rapports d’utilisation de ressources (humaines, matérielles et budgétaires), en passant par la planification stratégique comptable, le besoin en ressource capable d’intervenir au niveau comptable et au niveau stratégique est important. C’est ainsi que les Comptables en Management Accrédités (CMA) prennent une place de plus en plus grande dans l’entreprise et dans l’intégration à la gestion de projet.

Les défis du CMA ?
Les Comptables en Management Accrédités tiennent une place prépondérante dans l’orientation stratégique des entreprises. Selon les principes définis par l’Ordre professionnel des CMA, Ils sont chargés de recueillir et traiter l’information pertinente à la prise de décision, concevoir des systèmes et des plans d’action efficaces. Leurs connaissances comptables et managériales interviennent dans divers domaines de l’organisation tels que la stratégie organisationnelle, les ventes, les ressources humaines ou encore les TI.

Ce n’est pas qu’une mince tâche, ils sont un point central liant la stratégie, la comptabilité et les finances, et les autres entités de l’organisation.

Quelle est l’implication des CMA dans la gestion de projet ?
Étant formé aux pratiques comptables, mais également aux pratiques de gestion, le CMA a la capacité de définir des stratégies innovantes touchantes différents aspects d’un produit ou service : qualité, rendement, coût et perception du client. Ainsi le rôle du CMA touche les trois dimensions fondamentales de la gestion de projet : Coût — Qualité — Temps (par l’analyse du rendement). Cette implication des CMA dans la gestion de projet se matérialise par la faculté de s’engager dans des processus de gestion de projet :

  • engager et piloter des changements d’envergure ;
  • planifier et gérer des projets auxquels est rattachée une enveloppe budgétaire importante ;
  • planifier et coordonner la mise en place de systèmes.

Comme démontrée plus haut, l’implication des CMA se fait à un niveau stratégique de planification. Englobant, la mise en place de budget, d’échéancier, la planification intègre également les notions contractuelles, avec les coûts qui y sont reliés. De l’analyse des concepts liés aux contrats, aux phases définissant le cycle d’adjudication, le CMA se voit être un acteur projet important. Pouvant également gérer les offres de contrats et négociation tarifaires son intégration aux équipes de projet est inévitable.

Pourquoi la gestion de projet est importante pour les entreprises ?
L’évolution des pratiques de gestion est en marche et le nombre d’entreprises s’organisant en projet ne cesse d’augmenter. Reconnue pour sa capacité à s’adapter aux différents contextes, la gestion de projet apporte aux entreprises une gestion plus étroite de ses initiatives. Que l’on parle de projet d’aménagement, de développement de produit, d’implantation de système ou de changement organisationnel, toute entreprise a besoin de définir une stratégie adaptée aux enjeux, encadrée par des contraintes budgétaires, temporelles et d’objectif (qualité). C’est en se basant sur ces 3 dimensions de succès que la gestion de projet permet aux entreprises de mieux gérer ceux-ci, de maximiser ses chances de succès, et ainsi d’en tirer une meilleure performance.

La gestion des contrats joue ainsi un rôle important en permettant à l’entreprise et l’équipe de projet d’agir sur sa gestion des risques, des surcoûts éventuels liés à ces risques, et plus généralement de mieux planifier le budget alloué au projet.

Pourquoi la gestion de projet peut être utile pour les CMA ?
En enrichissant ses connaissances et ses aptitudes méthodologiques avec la gestion de projet, le CMA s’assure une meilleure adaptabilité au monde de l’entreprise et ses changements organisationnels. En ayant une compréhension et en apprenant les normes méthodologiques de projet, le CMA se trouvera être le lien parfait entre stratégie, comptabilité, et projet.

De plus, la gestion de projet et les capacités s’y rattachant (gestion d’équipe, méthodologie de suivi, rigueur) sont des éléments fortement reconnus sur le marché du travail et constituent un enrichissement de profil intéressant. En effet, la gestion de projet se classe parmi les trois compétences les plus recherchées par les employeurs selon U.S News et World Report.

Pour une intégration globale de la gestion de projet dans l’entreprise. Comme nous le constatons, les aptitudes méthodologiques des CMA leur permettent de parfaitement s’intégrer dans des entreprises favorisant une organisation par projet. Ces capacités d’intégration et d’adaptation permettent de soutenir l’entreprise dans ses choix stratégiques de projet, en incorporant les méthodologies communes de projet à l’ensemble de ses professionnels et entités. L’un des fondements de la gestion de projet est de se doter d’équipe de projet multidisciplinaire où les profils des membres sont divers. Ceci permet une meilleure intégration des différentes dimensions de l’entreprise dans la gestion du projet. Dès lors, le rapprochement des CMA et de la gestion de projet devient un enjeu intéressant pour l’équipe de projet, l’entreprise et sa performance.

Pour plus d’information, consultez notre site http://www.pmgsgroup.com, ou contactez :

Jean-Christian Thériault
Directeur, Développement des affaires
PMGS Inc.
(514) 316-2294
jctheriault@pmgsgroup.com

À propos de PMGS
PMGS est une société internationale à double compétence : formation et conseil en gestion de projet. Créée en 2001, PMGS est devenu un partenaire incontournable des entreprises et de leurs dirigeants pour les aider à améliorer leur performance en gestion de projet. PMGS conçoit et déploie des solutions intégrées et personnalisées qui contribuent au développement des compétences et de la maturité en gestion de projet. Ces solutions s’appuient sur les standards du Project Management Institute (PMI®).