• Recevez notre infolettre

     

    Consultez l’édition courante Joignez-nous sur LinkedIn
    Soumettre
  • PMGS EMEA
    Tour Maine Montparnasse
    33 Avenue du Maine
    BP 31 Paris Cedex 15
    PARIS, 75755
    FRANCE
    Ligne commerciale
    +33 1 56 81 08 50
    E-mail : infoemea@pmgsgroup.com

    PMGS AMER
    410 St Nicolas, Suite 010
    Montreal, QC H2Y 2P5
    CANADA
    Sales direct line
    +1 (514) 904 1428
    E-mail : infoamerica@pmgsgroup.com

Accueil > Ressources > Outils et Gabarits > La boîte à outils du chef de projet

La boîte à outils du chef de projet

PDF - 380.7 ko
Télécharger la Fiche Méthodes

Accompagner votre entreprise dans le développement des ses techniques en gestion de projet ne signifie pas uniquement l’apprentissage ou la découverte de nouvelles notions ; mais surtout le soutien dans la mise en place d’outils essentiels à la réussite de tous projets. Ces outils sont développés dans le but d’aider à l’encadrement et au suivi des projets. En effet la planification et le contrôle sont deux facteurs essentiels au bon déroulement d’un projet permettant aux gestionnaires de réduire les incertitudes et les risques que comportent ces derniers.

PMGS l’a bien compris et s’est formé au fil des expériences une boite à outils contenant les outils les plus importants dans la gestion d’un projet. Elle se propose donc en plus de l’expérience et des compétences qu’elle promulgue à ses clients, de mettre en place ce qui sera la colonne vertébrale des projets et le garant de leur réussite.

Enjeux
Comment cadrer des projets dans un contexte incertain ? Comment mettre en place des outils simples d’utilisation qui ne soient pas une contrainte pour les chargés de projet ? Comment gérer efficacement plusieurs projets et s’assurer du succès de chacun d’eux ? Comment améliorer ses coûts et ses délais dans un contexte toujours plus demandant ? Quels outils déployer et comment êtres judicieux dans la quantité et l’envergure de ces outils ?

Les meilleures pratiques
L’objectif principal de la boite à outils consiste à la mise en place d’outils visant à cadrer les projets dès leur initialisation et tout au long de leur cycle de vie. Ces outils sont présentés et adaptés aux méthodes et besoins de chaque entreprise afin de couvrir au mieux les attentes des projets. Voici les différents outils proposés par PMGS.


-  La charte de projet
-  L’analyse des parties prenantes :
-  Le plan de gestion de projet
-  L’analyse des risques
-  La matrice des responsabilités
-  Présentation d’initiation du projet
-  Présentation d’avancement des projets
-  Répertoire des problèmes, changements et dépendances du projet
-  Demande de changement
-  Leçons apprises

Nos solutions
Chez PMGS, nous sommes conscients qu’il existe plusieurs degrés de besoins en terme d’outils et qu’un outil n’est vraiment utile que si il est adapté à l’entreprise dans laquelle il est déployé. Une personnalisation des outils est donc possible et est même conseillée et PMGS est là pour supporter l’entreprise dans son implantation.

Réalisations
-  SAFT Batteries industrielles
-  Schneider Electric