• Recevez notre infolettre

     

    Consultez l’édition courante Joignez-nous sur LinkedIn
    Soumettre
  • PMGS EMEA
    Tour Maine Montparnasse
    33 Avenue du Maine
    BP 31 Paris Cedex 15
    PARIS, 75755
    FRANCE
    Ligne commerciale
    +33 1 56 81 08 50
    E-mail : infoemea@pmgsgroup.com

    PMGS AMER
    410 St Nicolas, Suite 010
    Montreal, QC H2Y 2P5
    CANADA
    Sales direct line
    +1 (514) 904 1428
    E-mail : infoamerica@pmgsgroup.com

Accueil > Ressources > Publications > Augmenter la performance des organisations grâce à la gestion de (...)

Augmenter la performance des organisations grâce à la gestion de projet.

Augmenter la performance des organisations grâce à la gestion de projet.

La stratégie globale de toute entreprise atteint sa réelle valeur lorsque son énoncé est transformé en résultats. Devant les impératifs de flexibilité, de rapidité, et de concurrence auxquelles font face les entreprises actuelles, comment atteindre ces résultats ? Cet article présente une approche pour augmenter la performance des organisations grâce à la gestion de projet. Par Gabrielle L’Écuyer, consultante et chef de projet chez PMGS.

Selon notre expérience, ces résultats peuvent provenir de deux axes majeurs :

  • Les projets de transformation permettant d’améliorer l’efficacité de l’entreprise et/ou ;
  • Les projets d’accroissement de la valeur permettant à l’entreprise de combler ses objectifs de croissance de marché.

Dans un tel contexte, l’un des meilleurs vecteurs pour convertir l’énoncé de la stratégie en résultats tangibles et récolter les bénéfices associés est sans aucun doute l’utilisation du mode projet. Le mode projet se traduit tant par le recours aux projets eux-mêmes, qu’à l’utilisation du portefeuille et des programmes de projets.

Il existe pourtant un écart entre l’énoncé de la stratégie et les résultats obtenus. En effet, les compagnies réalisent en général 60% de l’énoncé de leur stratégie du fait des problèmes liés à la planification et à l’exécution des projets, programmes et portefeuille(1). Abondant dans le même sens, une étude menée auprès de six cent organisations révèle que seulement 2% des entreprises atteignent en tout temps les résultats escomptés(2). Les organisations formulent donc des engagements, mais ne sont pas toujours capables d’en livrer les résultats.

Qu’est-ce que la gestion de projet organisationnelle ?

Comment les organisations peuvent-elles réduire cet écart ?

La gestion de projet organisationnelle permet de faire le lien entre la stratégie d’une entreprise et ses réalisations. Que ce soit au sein de l’entreprise dans son ensemble, d’une unité d’affaire, d’un groupe fonctionnel ou d’un département, elle permet la sélection et l’exécution des « bons » projets :

  • Au « bon moment » en fonction des objectifs stratégiques ;
  • De la « bonne façon » pour atteindre les résultats escomptés ;
  • Avec les « bonnes ressources » critiques assignées aux projets appropriés.

La gestion de projet organisationnelle permet de normaliser et de mettre en application les meilleures pratiques au sein de l’entreprise, tout en améliorant de façon continue les processus corporatifs et propres aux différentes entités. Selon le Project Management Institute® (PMI®), il s’agit de : “the consistent application of knowledge, skills, tools, and techniques to organizational activities and project […] to achieve the aims of an organization through projects (3)”.

Augmenter la performance de l’entreprise par la gestion de projet
Il existe une corrélation positive entre le niveau de maturité d’une entreprise en gestion de projet, ses performances globales en projet et ses bénéfices(4). Mesurer et développer la maturité organisationnelle en gestion de projet représentent donc un facteur clé pour les entreprises cherchant à améliorer leur performance. L’évaluation de cette maturité contribue entre autres à :

  • La transformation des organisations
  • L’accélération dans la mise en œuvre et l’exécution des projets
  • L’évolution des standards et des processus

Pour y arriver, l’entreprise doit notamment :

  1. Définir le modèle de maturité souhaité. Un modèle est un cadre qui permet d’identifier, d’établir et de maintenir des bonnes pratiques, des compétences, et des capacités.
  2. Définir une méthode d’évaluation. Cette méthode doit permettre de déterminer le niveau actuel de maturité, de repérer les déficiences et de d’identifier des pistes d’améliorations.

Le niveau de maturité souhaité pour chaque organisation et/ou entité peut varier en fonction de ses objectifs et besoins spécifiques, de son plan stratégique, et de ses capacités en ressources.

Comment PMGS peut vous supporter dans l’évaluation de la maturité de votre organisation en projet ?
PMGS vous propose une approche simple et flexible pour évaluer et développer les capacités des organisations en gestion de projet, tant au niveau des projets internes que des projets clients. OPM-CAP™ se veut à la fois un diagnostic pour évaluer le niveau de maturité des organisations et une démarche d’amélioration.

L’approche PMGS est basée sur les standards PMI®, notamment le modèle de maturité OPM3® (Organizational Project Management Maturity Model). OPM-CAP™, ou Organizational Project Management CAPability Assessment™, est constitué de 3 grandes étapes :

  1. Définition du niveau cible de maturité d’une entité  : Ce niveau détermine l’envergure de l’évaluation et les scores attendus pour l’entité spécifique. Le niveau cible varie en fonction de divers facteurs : l’industrie, les activités de l’entreprise, sa taille, la complexité de ses projets, la disponibilité des ressources, la durée de son plan stratégique, etc.
  2. Évaluation du niveau actuel de maturité  : Des entrevues sont menées auprès de divers intervenants projet au sein de l’entité (chargés de projet, bureau de projets, fonctions support, etc.). Le but est d’évaluer la performance réelle de l’organisation en fonction des attentes dictées par le niveau cible. Ces attentes sont représentées par des compétences et des meilleures pratiques. Une portion des questions posées prend en considération les exigences et les processus de l’entreprise (personnalisation pour reconnaître les processus spécifiques de gestion de projet, gouvernance, etc.). En contrepartie, une grande partie des questions est issue des meilleures pratiques définies par les standards PMI® (portfolios, programmes et projets).
  3. Mise en œuvre des améliorations  : Basé sur les résultats de l’évaluation et les pistes d’amélioration identifiées, un plan d’action réaliste est mis sur pied. Les mesures d’amélioration sont déployées afin d’atteindre le niveau de maturité ciblé.

OPM-CAP ™ n’est pas un processus d’audit. Son objectif est de proposer des améliorations de manière simple, efficace et structurée afin de combler l’écart entre le niveau de maturité cible et actuel d’une entité.

Pour en savoir plus sur OPM-CAP™, ses spécificités et comment cette approche peut s’appliquer à votre organisation, contactez infoamerica@pmgsgroup.com .

Biographie de l’auteur
Gabrielle est consultante et chef de projet chez PMGS. Ayant complété une formation de deuxième cycle en gestion de projet à l’Université du Québec à Montréal, Gabrielle a été impliquée dans différentes initiatives d’évaluation de la maturité organisationnelle en gestion de projet au cours des 3 dernières années.

Gabrielle possède également une expérience en programmes de transformation, projets d’optimisation et développement de programmes de formation.

À propos de PMGS
PMGS est une société internationale à double compétence : formation et conseil en gestion de projet. Créée en 2001, PMGS est devenu un partenaire incontournable des entreprises et de leurs dirigeants pour les aider à améliorer leur performance en gestion de projet au niveau mondial. PMGS conçoit et déploie des solutions intégrées et personnalisées qui contribuent au développement des compétences et de la maturité en gestion de projet. Ces solutions s’appuient sur les standards du Project Management Institute (PMI®).

Notes :

  1. “Turning great strategy into great performance”. M. Mankind, Harvard Business Review, 2005.
  2. “Global IT Project Management Survey : How committed are you ?”. KPMG, 2005.
  3. Organizational Project Management Maturity Model (OPM3®), Second Edition, Project Management Institute®, 2008.
  4. Boosting Business Performance through Programme and Project Management*, A.Nieto-Rodriguez et D.Evrard, PriceWaterHouseCoopers, 2004.