• Recevez notre infolettre

     

    Consultez l’édition courante Joignez-nous sur LinkedIn
    Soumettre
  • PMGS EMEA
    Tour Maine Montparnasse
    33 Avenue du Maine
    BP 31 Paris Cedex 15
    PARIS, 75755
    FRANCE
    Ligne commerciale
    +33 1 56 81 08 50
    E-mail : infoemea@pmgsgroup.com

    PMGS AMER
    410 St Nicolas, Suite 010
    Montreal, QC H2Y 2P5
    CANADA
    Sales direct line
    +1 (514) 904 1428
    E-mail : infoamerica@pmgsgroup.com

Accueil > Ressources > Publications > L’évaluation des connaissances et des compétences en projet, la pointe de (...)

L’évaluation des connaissances et des compétences en projet, la pointe de l’Iceberg.

L’évaluation des connaissances et des compétences en projet, la pointe de l’Iceberg.

L’envergure et la complexité des projets augmentent, les projets deviennent internationaux et impliquent de plus en plus de ressources.

« Selon le PMI®, une entreprise sur trois attribue le succès des projets aux compétences et à l’expérience des chefs de projets. »


Avant de s’engager dans une démarche de développement ou d’acquisition de compétences en projet, il est bon d’avoir une vue claire de la situation actuelle. L’évaluation du niveau de connaissances et de compétences de vos chefs de projets vous aidera à dresser un bilan des compétences des équipes en place en identifiant les forces et les faiblesses des individus et des groupes en gestion de projet. Elle favorisa également la prise de décision lors de la sélection de nouveaux employés. Pour réaliser un tel exercice PMGS met à la disposition de ses clients un outil en ligne d’évaluation des connaissances et des compétences en gestion de projet – PM Évaluation™.

PM Évaluation™

PDF - 229.5 ko
PM Évaluation
Un outil d’aide à la décision !

PM Évaluation™ évalue les connaissances en gestion de projet d’un ou d’un groupe d’individus. Les connaissances exigées sont tirées du PMBOK® (4e édition), un référentiel reconnu mondialement. Composé d’une centaine de questions, le questionnaire est complété en ligne par le ou les candidats évalués. Une fois le test complété, PMGS prépare une analyse de la performance individuelle et du groupe. Plus précisément, PMGS identifie les domaines et les phases de la gestion de projet dans lesquels les individus performent bien et ceux qui nécessitent une amélioration.

À partir des résultats de l’évaluation et en fonction de vos impératifs, PMGS recommande un plan d’amélioration des compétences adapté à chaque population cible qui comprend des actions de formation appropriée et d’autres activités d’apprentissage tels le coaching et l’accompagnement.

Cet outil est également fort utile dans le cadre d’une sélection de candidats. Pour se qualifier pour un poste de chef de projet, le candidat devrait posséder certaines connaissances de la gestion de projet selon le PMI®. Que se soit pour un poste de chef de projet junior, chef de projet ou chef de projet senior, le résultat global à l’évaluation peut être classifié selon les critères suivants :

Le candidat possède les connaissances nécessaires de la gestion de projet basé sur le standard du PMI® pour le poste ciblé.

Le candidat possède la plupart des connaissances de la gestion de projet basée sur le standard du PMI® pour le poste ciblé.

Le candidat possède certaines connaissances de la gestion de projet basée sur le standard du PMI® pour le poste ciblé.

Vous voulez tester vos connaissances et avoir un aperçu de l’outil ? Cliquez sur ce lien tester la version gratuite de l’outil.

Le défi n’est toutefois pas là !
En effet, l’évaluation des connaissances et des compétences en gestion de projet n’est que la pointe de l’iceberg. Le réel défi pour plusieurs entreprises est d’une part d’identifier clairement les différents niveaux de la profession de gestionnaire de projet dans l’entreprise, et d’autre part établir une nomenclature des projets pouvant être attribués à chaque population.

Lors de nos interventions en entreprise, il n’est pas rare de rencontrer des organisations n’ayant pas de plan de carrière et de formation établi pour la population des gestionnaires de projet. Toujours selon le PMI®, seulement 30% des organisations on définit un tel plan dans leur entreprise. Alors que les dirigeants mettent de plus en plus l’emphase sur la sélection des bonnes ressources lors de l’embauche, souvent appelée l’acquisition des talents, peu d’entre eux décrivent clairement un plan de carrière et de formation pour leurs gestionnaires de projet, poussant ces derniers à rechercher l’avancement et les nouveaux défis dans d’autres organisations.

Selon la nature de ses compétences et responsabilités le coût de remplacement d’un employé varie entre 93 % et 200 % de son salaire annuel. C’est le coût de l’expérience acquise sur les méthodes, processus, produits, services et sur la culture d’entreprise en général.

Dans un commerce mondial ou l’entreprise doit constamment se transformer dans le but de faire face aux nouvelles réalités du marché, deux concepts prennent de plus en plus de place dans les organisations, la rétention et l’engagement des employés.

Libérer les avantages et les bénéfices
La mise en place d’un plan de carrière et de formation pour les gestionnaires de projet a plusieurs aspects bénéfiques pour une organisation, c’est-à-dire :

  1. La rétention et l’engagement des employés ;
  2. Une vue claire du portefeuille de ressources projets disponibles, incluant leurs forces et leurs faiblesses ;
  3. L’allocation des ressources en fonction d’un profil clairement établi.

Le bénéfice réel pour l’entreprise c’est d’avoir une meilleure exécution et une plus grande capacité de l’équipe à mettre en place les stratégies de l’entreprise, la rendant ainsi plus compétitive et agile.

Les parcours de formation élaborés par PMGS sont le fruit de la vaste expérience de l’entreprise dans le déploiement de formations publiques et privées au niveau mondial adapté au contexte de nos clients et en utilisant les standards du PMI comme base de référence.

PMGS propose également une approche qui permet aux organisations de développer un plan de carrière et de formation personnalisé pour leurs gestionnaires de projet qui tiendra compte de leur propre réalité. Cette approche se caractérise par les étapes suivantes :

  1. Identification des profils de gestionnaires de projet et des types de projets ;
  2. Comparaison et alignement des profils identifiés en regard des standards reconnus (PMI® PATHPRO) ;
  3. Personnalisation de l’outil « PM Evaluation™ » de PMGS, un outil d’évaluation en ligne des compétences et des connaissances en gestion de projet ;
  4. Évaluation des connaissances et des compétences en utilisant l’outil d’évaluation personnalisé ;
  5. Élaboration d’un plan de formation pour adresser les besoins d’apprentissage : introduction, renforcement, certification ou avancé pour chaque profil ;
  6. Déploiement du plan de formation pour supporter le plan de développement des compétences. Personnalisation des contenus si nécessaire.

PMGS vous propose un livre blanc rédigé par nos experts et présentant les grandes lignes des concepts discutés dans cet article sur l’établissement d’un plan de carrière et de formation pour les gestionnaires de projet.

PDF - 489.8 ko
Training Path - Whitepaper

À propos de PMGS
PMGS est une société internationale à double compétence : formation et conseil en gestion de projet. Créée en 2001, PMGS est devenu un partenaire incontournable des entreprises et de leurs dirigeants pour les aider à améliorer leur performance en gestion de projet au niveau mondial. L’activité internationale de PMGS représente en 2009 des centaines de prestations dans plus de 25 pays, dans 8 langues différentes. Les implantations de PMGS sont situées à Montréal, Paris, Beijing et Sydney.

PMGS conçoit et déploie des solutions intégrées et personnalisées qui contribuent au développement des compétences et de la maturité en gestion de projet. Ces solutions s’appuient sur les standards du Project Management Institute (PMI®). PMGS est un organisme accrédité PMI® depuis 2001 en tant que « Global Registered Education Provider » et depuis 2011 en tant que « Registered Consultant Provider ».

PMGS est aussi un organisme agréé (#55300) par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi sur le développement des compétences.

Jean-Christian Thériault
Directeur, Développement des affaires
PMGS America, (Montréal) Canada
(514) 316-2294
jctheriault@pmgsgroup.com