• Recevez notre infolettre

     

    Consultez l’édition courante Joignez-nous sur LinkedIn
    Soumettre
  • PMGS EMEA
    Tour Maine Montparnasse
    33 Avenue du Maine
    BP 31 Paris Cedex 15
    PARIS, 75755
    FRANCE
    Ligne commerciale
    +33 1 56 81 08 50
    E-mail : infoemea@pmgsgroup.com

    PMGS AMER
    410 St Nicolas, Suite 010
    Montreal, QC H2Y 2P5
    CANADA
    Sales direct line
    +1 (514) 904 1428
    E-mail : infoamerica@pmgsgroup.com

Accueil > Ressources > Publications > Ingénierie andragogique : bien plus qu’une formation en gestion de projet (...)

Ingénierie andragogique : bien plus qu’une formation en gestion de projet !

Ingénierie andragogique : bien plus qu’une formation en gestion de projet !

PDF - 508.6 ko

Une des activités clés de PMGS est notre expertise dans le développement de cours sur-mesure en gestion de projet. Depuis les deux dernières années, PMGS a développé une expertise et une approche personnalisée de développement de cours qui conjugue notre expertise de la gestion de projet à une approche structurée en ingénierie pédagogique. Notre approche en ingénierie andragogique comporte plusieurs méthodes pour le développement d’un cours sur-mesure, pour l’enseignement aux adultes et pour l’évaluation de l’impact d’une formation.

Méthodes de développement d’un cours sur-mesure
Afin de répondre aux besoins des clients en matière de développement d’un cours sur-mesure, PMGS a recours aux méthodes de travail suivantes :

1. Gestion en mode projet
Pour garantir le respect des échéanciers et répondre aux attentes des parties prenantes, PMGS applique les meilleures pratiques en gestion de projet pour réaliser les projets de développement de formations. Cela se traduit entre autres par la désignation d’un chef de projet dans l’équipe PMGS et l’utilisation d’une méthodologie projet (processus, outils).

2. Ingénierie andragogique
L’objectif essentiel de l’apprentissage est de s’assurer que les notions enseignées seront assimilées et se traduiront par des changements du savoir-faire. La méthode utilisée par PMGS dans le développement de ses formations vise à déterminer précisément les besoins d’apprentissage des populations visées.

À partir de l’analyse des rôles et responsabilités des populations visées, PMGS détermine et priorise avec le client, les objectifs de formation afin de garantir que les sujets les plus importants soient adressés.

Il convient ensuite de définir comment ces notions seront évaluées, par le biais d’exercices et d’examens par exemple, pour en déduire la méthode d’enseignement.

Méthodes d’enseignement aux adultes – Centrées sur l’apprenant
Les adultes sont autonomes dans leur apprentissage et ont un grand besoin de comprendre les raisons pour lesquelles ils devraient suivre une formation. Le participant doit être impliqué activement lors de sa formation, accompagné par un instructeur qui facilite son apprentissage. De par notre expérience, l’utilisation de techniques diverses tout au long du cours fournira au participant une expérience d’apprentissage qui optimisera la rétention du contenu.

C’est dans cet état d’esprit que PMGS utilise, dans ses formations, des techniques reconnues telles que la présentation magistrale, les questionnements, les études de cas, les discussions de groupe, ainsi que les travaux pratiques seuls ou de groupe.

Évaluation de l’impact de la formation
Pour assurer l’investissement dans une formation sur-mesure, PMGS recommande de mettre en place un système de mesures de la qualité de la formation et de son impact sur le participant. Dans un monde de changements continuels, l’évaluation des formations vous permet d’adapter le contenu aux circonstances changeantes. Le modèle d’évaluation de l’impact d’une formation de PMGS est basé sur la structure du modèle de Donald Kirkpatrick.

  • Niveau 0 : La mesure des connaissances actuelles
    L’évaluation des niveaux de connaissance des participants se fait avant la formation par le biais de notre outil PM Évaluation™. Cet outil est basé sur un questionnaire en ligne qui vous permettra d’évaluer les forces et faiblesses d’un groupe selon les 9 domaines de connaissances du PMI®.
  • Niveau 1 : La mesure de la réaction des participants
    L’évaluation de la réaction se décrit comme étant le sentiment général d’appréciation du participant face à la formation et son expérience d’apprentissage. Pour se faire, le participant est invité, à la toute fin de la formation, à remplir un formulaire d’évaluation pour mesurer la qualité du cours, du matériel, de la prestation du formateur et pour recueillir des pistes d’améliorations.
  • Niveau 2 : La mesure de l’apprentissage
    L’évaluation de l’apprentissage est mesurée par l’augmentation des connaissances avant, durant et après la formation. Pendant la formation, le participant est invité à répondre à un questionnaire visant à évaluer l’acquisition de connaissances.
  • Niveau 3 : La mesure du comportement
    L’évaluation comportementale se décrit comme la mesure de l’application réelle et concrète du contenu de la formation dans le travail quotidien du participant. Un certain temps après la formation, PMGS effectue des observations et conduit des entrevues pour évaluer le changement de comportement chez les participants, sa pertinence et sa viabilité. PMGS utilise son outil d’évaluation de la maturité organisationnelle OPM-CAP™ pour effectuer cette analyse.
  • Niveau 4 : La mesure des résultats
    L’évaluation des résultats représente un réel défi au sein des organisations. Elle se décrit comme étant l’effet produit par le participant et son « nouveau » comportement, sur l’environnement ou l’entreprise. Les indicateurs de performance sont généralement déjà définis dans l’entreprise ; le défi pour les responsables est maintenant de lier ces indicateurs à la performance des participants. Ce niveau est rarement atteint et nécessite une planification rigoureuse. PMGS travaille actuellement sur un cas client pour implanter une évaluation niveau 4.

Jean-Christian Thériault
Directeur, Développement des affaires
PMGS America, (Montréal) Canada
(514) 316-2294
jctheriault@pmgsgroup.com

À propos de PMGS
PMGS est une société internationale à double compétence : formation et conseil en gestion de projet. Créée en 2001, PMGS est devenu un partenaire incontournable des entreprises et de leurs dirigeants pour les aider à améliorer leur performance en gestion de projet au niveau mondial. PMGS conçoit et déploie des solutions intégrées et personnalisées qui contribuent au développement des compétences et de la maturité en gestion de projet. Ces solutions s’appuient sur les standards du Project Management Institute (PMI®).